Kamouraska Facebook

Collecte des plastiques agricoles / Lire la suite

Actualités / Consultation à Kamouraska pour l'agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent

Consultation à Kamouraska pour l'agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent

11 novembre 2024

Consultation à Kamouraska pour l'agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent

Le 7 novembre dernier, Kamouraska a été le théâtre d’une importante consultation publique concernant l’agrandissement du parc marin Saguenay–Saint-Laurent. Cette rencontre, qui s’est tenue après celles du Bic et de Rivière-du-Loup, a réuni plus d’une soixantaine de citoyens, faisant de Kamouraska la municipalité avec le plus haut taux de participation sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent.

Les citoyens ont activement participé aux discussions, abordant des questions variées telles que les activités de motomarine, la vitesse des embarcations, l’accès aux îles de Kamouraska et l’usage de Drôme. Ce dialogue ouvert a permis à chacun de s’exprimer et d’obtenir des réponses à ses préoccupations.

Le projet d'agrandissement du parc marin
Créé en 1998, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée qui englobe l’embouchure du fjord de la rivière Saguenay. Le parc, cogéré par la Sépaq et Parcs Canada, est essentiel à la protection d’espèces comme les bélugas et les rorquals, ainsi qu’à la conservation des écosystèmes côtiers.

Aujourd'hui, un projet d'agrandissement est en cours pour étendre le territoire protégé sur la rive sud de l’estuaire. Ce projet toucherait 4 régions administratives, 8 MRC et 27 municipalités riveraines, et permettrait de renforcer la protection des habitats marins et des zones côtières sensibles.

Participez à la consultation en ligne
Il est encore possible de participer à la consultation publique en ligne jusqu’au 13 décembre 2024. Vous pouvez donner votre avis sur ce projet important en remplissant le sondage disponible ici sur le site du parc marin.

Votre contribution est essentielle pour guider les décisions des gouvernements concernant l'avenir du parc marin Saguenay–Saint-Laurent.